MICRONOMADE
Coopérative radiophonique de création
Micronomade défend l'idée de "créativité contagieuse". Il s'agit de créer avec des habitants, des programmes de radio vivants et ouverts qui permettent de faire dialoguer les personnes et leurs sensibilités au travers d'échanges ludiques et/ou thématiques. Des conversations qui interrogent des notions comme l'altérité, l'interculturalité, l'errance et le voyage, la fête et la musique, le rituel et le repas, la coexistence et l'habiter, la transmission et l'hybridation…
Nos émissions sont diffusées sur les ondes des radios partenaires comme RCN à Nancy. On peut aussi les écouter sur internet et les podcaster.
Micronomade se délocalise et se transforme régulièrement en une installation sonore interactive. Des programmes radiophoniques sont joués, mixés, commentés en direct, en relation immédiate aux auditeurs confortablement installés dans des chaises longues et équipés de casques audio. Les participants sont invités à découvrir des extraits d'émission, des collection de mots, des ambiances sonores, des musiques. Une expérience qui éveille l'imaginaire, la ré-flexion et suscite l'expression et le débat. Au terme de ces séances d'écoute l'auditeur est invité à laisser un mot, une remarque, un message pour enrichir la collection sonore de Micronomade.
Ce dispositif peut trouver sa place dans différents espaces ou être implanté sous la forme d'une cabane ou d'un stand sur un marché, une place, un parc, une médiathèque, sur le site d'un festival…
Micronomade s’est déjà installé aux guinguettes de l’Yvette à Chilly Mazarin, au festival Musique Action à Vandoeuvre, à l’U4 à Uckange, à l’Arsenal à Metz, au marché du Haut du Lièvre à Nancy, aux festivals Sonote à Périgeux et D 'ici Danse à St Germain du Puch, au 6B à St Denis, au centre St Charles à Paris. Conditions techniques : Un espace couvert de 4m2 avec une alimentation électrique. Pour l’installation d’une cabane, seule une alimentation électrique suffit.
DESAXION(S)
L'association DESAXION(S) conjugue création artistique et recherche théorique. Elle est composée d'artistes, de chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation et de travailleurs sociaux. Nous expérimentons de nouvelles relations à l'art au travers de projets de terrain en lien direct avec des populations.
Ces actions sont participatives et s'appuient sur l'idée d'oeuvres collectives et ouvertes. Dans ce cadre, les artistes intervenants ne viennent pas avec un projet où tout serait déterminé à l'avance. C'est à partir de la rencontre avec les habitants et les professionnels présents sur le territoire qu'émergent petit à petit des envies de faire et des directions de travail.
Cette démarche tente de dépasser le caractère "intimidant" que l'idée d'art peut exercer sur chacun d'entre nous. Nous nous interrogeons sur la place qu'occupe la pratique artistique dans la vie de tout un chacun et désirons stimuler à la fois la sensibilité, la créativité et l'imaginaire de celles et ceux qui prennent part à ces aventures. Mais nous souhaitons également nous remettre en question et nous ressourcer au contact de personnes différentes qui ont toujours des contributions étonnantes à apporter pour peu que l'on prenne la peine de s'écouter.