Micronomade

Micronomade est un projet radiophonique de territoire qui se présente comme une caisse de résonance sociale et culturelle. Initié à Nancy dans le quartier du Haut-du-Lièvre en 2008, cette action s'est développée dans le cadre d'une thèse en arts plastiques soutenue par Yvain von Stebut en novembre 2010 à l'Université de Strasbourg. Ce travail a été publié en mars 2014 aux éditions de l'Harmattan sous le titre Inventer son métier à la banlieue de l'art. L'ouvrage s'appuie sur un ensemble de documents sonores (interviews, portraits sonores, essais radiophoniques) disponibles sur cette page.

Vous pouvez lire un extrait en ligne ou commander l'ouvrage.

01 - Mix Marché p.80

Pour ma troisième intervention j’ai sollicité la participation du collectif de L’Ôtre Ville. À cette occasion, nous avons construit une nouvelle déclinaison de la Maison des mots : Le Bazar des Mots. Le Haut-du-Lièvre est réputé pour son marché du dimanche, l’un des plus grands et des plus cosmopolites de l’agglomération. Nous avons obtenu un emplacement pour le dimanche 20 juillet 2008.

02 - Réactions et analyses de Serge Laly p.81

Le Bazar des Mots a produit du décalage tout en s’inscrivant dans l’urbanité la plus commune. Serge Laly résume parfaitement ce dualisme en soulignant les enjeux de cette nouvelle proposition : « Le Bazar des Mots, c’est L’Ôtre Ville qui vient habiter la ville, ce n’est pas un lieu à part dans lequel on rentre pour trouver L’Ôtre Ville »

03 - Micronomade : Le Générique p.83

À l’occasion du projet HDL plage, j’ai organisé un atelier radiophonique avec des enfants qui ont participé à la composition du générique de la future émission baptisée Micronomade

04 - Ambiance de marché p.90

Sur le marché, une ambiance générale fera entendre le son de plusieurs stands alors qu’une ambiance rapprochée valorisera un stand comme celui du vendeur de menthe.

05 - Ambiance ping pong p.91

Au centre social la Clairière, j’ai par exemple enregistré les adolescents dans l’ambiance générale de leur salle d’activités, puis le lendemain matin à un moment plus calme pour enregistrer le rebond d’une balle ping-pong sur différentes surfaces.

06, 07 & 08 - Fanfare, Leçon de musique, Noms et sons p.91

Dans le cadre de l’émission N°10 intitulée Les lièvres ont des oreilles, je me suis intéressé au projet de fanfare mené au groupe scolaire Lafontaine par l’École des Musiques Actuelles de Nancy (EMAN)

09 - Collier de prénoms p.91

j’ai composé ce que j’appelle des colliers de prénoms. Chaque personne enregistre son prénom et ceux-ci sont ensuite montés, comme des perles sur un fil, selon un rythme qui met en avant les qualités prosodiques de chacune des voix.

10 - Foot Mix p.92

alors que les jeunes viennent de regonfler leur ballon, on distingue clairement un arrière plan avec les cris des jeunes joueurs et un premier plan où un autre jeune resté près de nous commente la scène : le ballon vient juste d’exploser car il était trop gonflé.

11 - Trans-Culture p.92

Le portrait sonore commence avec le récit et le témoignage des enfants et dérive progressivement vers un montage sonore incluant notamment des extraits d’anciennes émissions ainsi que des sons étrangers au quartier, comme des fragments musicaux prélevés dans ma discothèque personnelle.

12 - Bourdieu au Haut-du-Lièvre p.93

Dans cet exemple, la voix de Laetitia évoquant les handicaps des enfants nés dans une ZEP, par rapport à ceux qui ont un niveau de vie plus élevé, croise celle de Babakar qui rappelle Bourdieu et sa théorie de la reproduction sociale à notre bon souvenir.

13 & 14 - Sollos Feedback I & II p.93

Sur le même mode, une conversation avec Farid autour du projet Sollos m'incite à enregistrer une rencontre avec Rachid Majoud et Ludovic Danielo, les deux musiciens qui sont intervenus sur le disque. Lors de l’émission N°18, un jeu d’aller-retour se construit entre la présentation du « produit fini » et les détails de son processus de fabrication.

15 - Caméra Impossible p.94

C’est au moment du montage que j’ai trouvé un moyen pour signifier le caractère à mes yeux dérisoire du recours à des caméras, sans pour autant prendre position avec un ton prescripteur. J’ai mixé les propos du jeune Ouissam avec une version elle-même remixée du thème du film Mission impossible

16 - Culture Nomade Remix p.94

J’ai scandé leurs remarques avec des propositions musicales extraites de ma collection personnelle de disques vinyles. Citons à ce titre un extrait d’Opéra Chinois, de la musique issue de la tradition turque d’Anatolie, ou encore un fragment de la célèbre rencontre entre Ravi Shankar et le violoniste Yehudi Menuhin.

17 - Une Histoire alternative p.94

Lors des trois émissions consacrées au thème “apprendre”, j’ai invité Stéphane Tabourin un instituteur du quartier, F. Treuillet alors administrateur des Francas et militant associatif, Karima Ebbe une éducatrice spécialisée, ainsi que Babakar M’bay et Momar Seck dont le Collectif des Habitants et Amis du Haut-du-Lièvre réfléchissait à l’enseignement d’une histoire alternative.

18 - Rencontre avec Koussaïla Djaouti (artiste) p.95

L’émission Chronique du verbe correspond à ma rencontre avec Koussaïla lors du week-end en forêt de Haye.

19 & 20 - Désir de percussion, Leçon de percussion p.95

L'émission Désir de percussion fait suite à un échange avec Anis et Houssaine deux jeunes percussionnistes.

21 - Une anecdote de Stéphane Tabourin (enseignant) p.96

Lors de l’émission qui a suivi, Stéphane Tabourin, instituteur sur le Haut-du-Lièvre, n’a pas contesté la pertinence de la référence théorique à Pierre Bourdieu en expliquant que les enfants des autres quartiers n’étaient pas plus intelligents, mais qu’ils avaient davantage de connaissances et d’aisance notamment du fait de leurs voyages, à l’occasion des vacances.

22 - Dans le home studio de Daam Lo (artiste) p.97

Lô a par exemple redécouvert le style musette et échantillonné des parties d’accordéon. Touché par cette musique qu’il trouve « puissante », il s’est interrogé sur les évolutions de la musique populaire française.

23 - Cultures et identités p.97

La discussion s’est alors nourrie de réflexions plus théoriques sur le caractère perméable des cultures et sur la question des identités.

24 - Le club de foot I p.98

Dans le cas de l’émission sur le foot, Fouad El Magnougi, entraîneur de l’équipe du Haut-du-Lièvre a manifesté un intérêt réel à écouter s’exprimer des jeunes qu’il côtoie de façon hebdomadaire.

25 & 26 - Les commentaires de l’entraineur I & II p.98

En revanche, il a émis des réserves à l’écoute du deuxième portait en écoutant les préadolescents fantasmer sur une carrière de footballeur professionnel.

27 - Portrait sonore de Félix Lebon-Rug p.98

Le portrait sonore de Félix Lebon-Rug, collégien en sport-études, a apporté d’autres arguments dans ce sens.

28 - Les commentaires de l’entraineur III p.98

Fouad s’est ensuite appuyé sur ce témoignage pour rappeler que la carrière de footballeur n’est pas toujours facile, qu’elle est à la fois très exigeante et ingrate.

29 - Les droits de l’enfance p.98

En interrogeant les écoliers sur leur quartier, ils ont donné, de leur propre initiative, des détails accablants sur les conditions de vie dans le quartier : bagarres, feu de voitures, alcoolisme et drogue, autant de formes de violence qui scandent la vie des habitants.

30 - Les réactions de F. Wanson de l’UNICEF p.98

Lors de cette émission, F. Wanson de l’UNICEF s’est appuyée sur ce témoignage pour souligner un manquement aux droits de l’enfant « c’est le droit au bien être, […] un niveau général de santé et de bien être».

31 & 32 - André Cuttita p.98

Dans un registre plus positif, une émission comme Les lièvres ont des oreilles a permis à A. Cuttita, Directeur de l’EMAN, de mesurer l’impact de son projet de fanfare.

33 - La place du conte à l’antenne de Micronomade p.99

Serge Laly a proposé une version d’un conte connu sous le titre de conte des deux rêveurs dont une des versions est celle de Nacer Khemir connue sous le titre de Hassan de St Marcande lors de l’émission Désir de percussion.

34 - Petit homme pas plus haut que mon genou p.100

Au mois de septembre 2009, dans le cadre de l’émission HDL remix, M. Frik a saisi de manière impromptue des occasions de raconter quelques-unes des histoires de son répertoire.

35 - La Fleur de lumière p.100

Un peu plus tard Mourad Frik a raconté l’histoire de La fleur de lumière pour faire écho aux questions de réhabilitation urbaine qui touchent les enfants interviewés.

36 - Se réapproprier son quartier p.100

Face à ces métamorphoses urbaines qui bouleversent les repères géographiques des habitants en général et des enfants en particulier, le conte offre à l’imaginaire une occasion de se réapproprier son quartier.

37 - Le Cinéma-son p.101

Avec le Collectif des Habitants, j’ai mis en place un projet de diffusion sur le modèle du Cinéma pour les oreilles. J’ai organisé deux séances d’atelier avec les enfants du collectif autour de l’idée d’un voyage culinaire composé de leurs souvenirs de recettes de cuisine.

38 - Questions de confiance p.124

M. Seck exprime très précisément ce problème de confiance à gagner de la part des habitants et plus particulièrement des enfants avec lesquels il travaille et obtient des résultats étonnants. Je lui ai demandé quelles étaient selon lui les qualités requises pour arriver à son niveau de complicité.

39 - Regards croisés entre enfants et anciens p.126

À l’occasion de la douzième édition de Micronomade intitulée Enfants d’hier enfants d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, j’ai croisé les regards d’écoliers et de membres du Club des anciens, sur la problématique des Droits de l’Enfant.

40 - Leçon de rap p.136

Sur le terrain, la plupart de ces conversations m’ont offert des surprises et des enseignements. Hamin m’a offert une plongée dans l’univers du rap avec une petite explication de texte à la clé.

41 - Rencontre avec Hussein Billal p.129

Billal m’a emmené au Liban.

42 - Rencontre avec l’artiste Gabi Jimenez p.129

L’artiste Gabi Jimenez a proposé un véritable exposé sur la culture gitane.

43 - Les réactions des enfants voyageurs p.129

44 - Des cours de percussion p.129

J’ai aussi pris des cours de percussion.

45 - Une plage sur un plateau p.130

L’émission Une plage sur un plateau a été co-réalisée de A à Z avec les jeunes, et Kalifa m’a accompagné jusque dans les studios de RCN pour animer l’émission en direct.

46 - Entretien avec Guillaume Giampietro directeur de l’association ASAE Francas p.131

J’ai demandé à Guillaume Giampietro, Directeur d’ASAE Francas, comment il avait perçu ma présence sur le quartier.

47 - Les cultureux p.132

Connaissant les réserves de G. Giampietro vis-à-vis des interventions artistiques dans les quartiers sensibles, je lui ai demandé dans quelle mesure mon action n’était pas tombée dans les mêmes travers et si je ne faisais pas aussi parti de cette typologie du cultureux.

48 - Retours sur mon travail p.132

Je lui ai enfin demandé si ma démarche avait du sens et s’il voyait où je voulais en venir avec mes interventions.

49 - Le point de vue de Momar Seck (médiateur social) p.132

J’ai ensuite rencontré M. Seck pour lui poser sensiblement les mêmes questions autour de la perception qu’il avait de mon intervention au Haut-du-Lièvre.

50 - Commentaires sur ma démarches p.133

J’ai demandé à M. Seck comment il situait mon travail par rapport au souhait d’inventer mon propre métier.

51 - Manger équilibré p.135

D’une discussion sur le foot, nous en sommes venus à parler de ce que les jeunes savaient cuisiner.

52 - La bagarre p.135

Quand le jeune Denis parle de la bagarre je ne m’offusque pas, je plaisante tout en lui faisant remarquer qu’il tombera peut-être un jour sur un plus fort que lui.

53 - S’amuser au micro p.136

Catherine et Imen, Denis, Ouissam et Mélodie, pour ne citer que quelques-uns des élèves de la classe de CM2, se sont beaucoup amusés avec le micro et le casque.

54 - Vétérineuse p.150

La parole peut devenir accidentelle et produire des fautes qui n’en sont plus dans ce contexte, comme le mot “vétérineuse” inventé par la jeune Océane élève, de CM2 de l’école Lafontaine.

55 - Le Manorrier rouge p.150

La parole peut également divaguer et produire des expressions décalées comme l’invention du “manorrier noir” un bâtiment que Jean-Louis a confondu avec le marronnier rouge.

56 - Les Gazelles p.158

Le dialogue qui s’est instauré entre des habitantes et le sociologue Hervé Marchal a permis d’esquisser le portait d’un groupe de femmes musulmanes à l’opposé de tous les clichés véhiculés aujourd’hui par les médias.

57 - Echantillon de groove p.163

Si l’on décortique des séquences rythmiques des musiciens de Prince, on découvre à quel point certains aspects du rythme ou certaines sonorités imperceptibles à la première écoute contribuent à façonner ces grooves organiques et entêtants qui donnent irrésistiblement envie de bouger la tête et le corps.

58 - The Residents v/s Michael Jackson p.164

En convoquant Michael Jackson sur les ondes de RCN, Jean-Louis m’offrait la possibilité de diffuser le titre d’un des groupes underground les plus mythiques.

59 - Petits sons et chuchotements p.166

J’ai également pris la musique à contresens et remixé ensemble, des formes intermédiaires entre le paysage sonore, la musique improvisée et des dispositifs bruitistes à tendance électroacoustique dans un portrait sonore diffusé à l’occasion de l’émission “Trans-Culture(s)”. J’ai ainsi opéré un mélange entre le disque Duo et le projet Voice Crack.